[Concours "Architecture et fonte" (1986). Les descentes...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT0613 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
description Projet d'habillage "palmier" des descentes d'eaux pluviales, prix spécial de l'innovation. Hubert Balsan, architecte DPLG, 7, allée des Clematites, 07500 Guilherand-Granges.
historique La fonte n'est pas dépassée, bien au contraire. Elle possède des qualités de résistance et décorative... bien supérieures aux plastiques ou au zinc. Aussi Pont à Mousson a lancé en mars 1986 un concours d'architecture à Lyon, avec comme objectif celui de revaloriser les descentes d'eaux pluviales en fonte, trop souvent négligées dans les projets de construction et de rénovation. Il existe en effet maintenant de nombreuses solutions de formes et de couleur pour réaliser ces tuyaux qui descendent des gouttières. Dans certains cas, ils peuvent parfaitement s'adapter aux façades sur lesquelles ils courent. Le lieu du concours est une rue de la presqu'île : le rue du Petit-David, située juste à côté du quai Saint-Antoine, particulièrement riche en descente d'eaux pluviales. Sur le plan pratique, le concours est ouvert à tous les architectes et artistes de Lyon et de sa région, ainsi qu'aux écoles d'architecture et aux Beaux-Arts. Les concurrents devront s'inscrire préalablement et remettre leur projet avant le 5 mai. Réponse le 30 mai. Budget de l'opération : 150.000 francs. Les membres du jury sont Robert Thévenot, représentant la Direction du service départemental de l'architecture. Louis Rigal, président de l'Office public d'H.L.M. de la Communauté urbaine de Lyon, Mme Grandin-Maurin, du Conseil architecture urbanisme et environnement du Rhône et Catherine Maisonneuve, des affaires culturelles de la Ville de Lyon. Seul le projet retenu sera réalisé. Les deux suivants seront récompensés. Premier producteur mondial de canalisations en fonte, Pont-à-Mousson a fait en 1985 un chiffre d'affaires de 4 milliards de francs, dont 50% à l'exportation et emploie plus de 6000 personnes, principalement en Lorraine, à Liverdun (Meurthe-et-Moselle) et à Bavard (Haute-Marne). L'adduction d'eau, l'assainissement et plus récemment l'irrigation lui assurent ses principaux débouchés. Source : "Vive la fonte" in Le Journal Rhône-Alpes, 15 mars 1986.
note bibliographique "Architecture et mécénat... La fonte des pluies" in Lyon Matin, 20 mars 1986. - "Le concours des belles gouttières" in Le progrès de Lyon, 21 mars 1986.

Retour